L’association CDP-Enfance est engagée dans le champ de la protection de l’enfance et mène différentes actions d’aide, d’accompagnement et de prévention contre la maltraitance.
Une association indépendante
Créée en mai 2014, CDP-Enfance (Comprendre Défendre Protéger l’Enfance ex Coup de pouce -Protection de l’enfance) est une association régie par la loi de 1901, dont le fonctionnement repose aujourd’hui sur les cotisations et dons ce qui favorise son indépendance ainsi que sa totale liberté de parole et d’action.
Des acteurs engagés
Elle présente la particularité d’être gérée par des professionnels (avocats, psychologues, scientifiques, auxiliaires de puériculture, instituteurs, éducateurs…) ainsi que par des particuliers engagés ayant fait preuve de leur intérêt pour la protection de l’enfance, dont d’anciennes victimes.
Une action experte et pluridisciplinaire
L’Association CDP-Enfance offre à ses bénéficiaires les ressources d’une équipe de professionnels organisée autour de trois instances : Le pôle Juridique pour conseiller les bénéficiaires sur les actions en justice possibles et les assister dans ces procédures, le pôle Psychologie pour un suivi de fond et une véritable reconstruction personnelle, et le pôle Neurosciences pour une meilleure compréhension des mécanismes du trauma.
L’expertise des professionnels de chaque pôle ainsi que de l’expérience des membres du conseil d’administration nous permettent de proposer des actions pertinentes en réponse aux missions que CDP-Enfance s’est fixées.
Ses missions
L’association assiste ainsi tout enfant victime de maltraitance ou tout adulte ayant été victime durant son enfance dans leur reconstruction personnelle et dans leur réinsertion sociale.
Elle organise également des actions de formation et de sensibilisation, auprès des professionnels et du public. Au travers ses colloques et prises de position, elle interpelle également les pouvoirs publics afin d’assurer une meilleure prise en compte des droits de l’enfant.
Notre action a débuté fin 2014 par l’accompagnement sur le plan juridique et psychologique de personnes victimes de faits de maltraitance infantile. Depuis mai 2019, nous avons l’autorisation de nous porter partie civile en tant qu’association dans des affaires de maltraitances dont les faits sont postérieurs à cette date.
CDP-Enfance est un membre actif du Collectif Pour l'Enfance CPLE
Tausende Benutzer vertrauen bereits Prizle span>
SIE WÄHLEN AUCH EINEN VERTEIDIGUNGSGRUND.
Unterstützen Comprendre Défendre Protéger l'Enfance (CDP Enfance)