Soutenez nos actions!

Support Juste Ce Qu'il Faut

UN DÉVOUEMENT


Notre service propose, par des axes de travail ciblé, de répondre aux besoins identifiés dans le territoire à partir des thèmes ci-dessous :


-Encourager la parole et les échanges entre les habitants de tous âges autour de projets communs.


-Permettre une meilleure connaissance des attentes et besoins en matière de lutte contre l’isolement grâce aux nouvelles technologies.


-Améliorer la participation à la vie citoyenne, au développement du territoire.


-Organiser et coordonner à l’échelle d’un territoire et en tenant compte de ses spécificités, une veille autour des personnes les plus vulnérables.


Dans nos enquêtes menées lors de l’étude de faisabilité de ce projet, on nous a souligné une question importante sur la situation d’isolement des aidants, qui peuvent être aussi des retraités qui subissent cette situation en miroir de leurs parents isolés. La méconnaissance des services vis à vis certaines personnes, la difficulté de comprendre et d’exprimer les besoins que des personnes peuvent avoir (ou prétendre), les abandons, de peur de se voir dépossédé de ce qui leur reste comme dignité et le manque de confiance lié aux réponses apportées et/ou le chevauchement des actions, sa lenteur dans ses propositions, donnent  l’impression parfois aux personnes une non-prise en compte voir un désintéressement des services auxquels ils font appel.


Et en plus, le trop grand nombre de services dédiés au traitement de l’isolement des personnes âgées renforce justement cet isolement des personnes en difficultés  de plus de 50 ans,  des aidants et des personnes âgées.


Par ailleurs, le fait de ne pas disposer ou ne pas savoir se servir des outils et nouvelles technologies de l’information et de la communication renforce cet isolement, crée de la paupérisation et amoindri l’autonomie.


En effet, les démarches administratives par Internet (les rendez-vous, les dossiers à télécharger, le suivi des dossiers, les contacts, etc.) sont difficiles à entreprendre pour ces personnes, sans moyen numérique. Mais en plus, les facteurs environnementaux et économiques tels que la disparition des commerces de proximité, ont aussi des conséquences importantes sur les liens sociaux et les habitudes de sortie, ainsi que le manque de travail, le manque d’animation de quartier.Nous souhaitons combler non seulement les espaces vides mais aussi répondre à d’autres attentes et relever d’autres défis en dehors du secteur du médico-social.


L’objectif sera, à partir de notre expertise dans l’accompagnement individualisé et la connaissance de la relation à la personne, une efficacité dans les solutions données. Notre projet interroge la question du vieillissement qui vient là nous confronter à une réalité angoissante qui nous amène à croire qu’une partie de la population est laissée pour compte.


L’objectif principal de notre action est de réorganiser l’accompagnement et le suivi des personnes âgées, dans les prestations qui leur sont offertes, en terme social, psychologique et politique.


Nous pensons qu’en réorganisant de manière collective, collaborative et coopérative les modes et les offres d’accompagnement des personnes âgées, la plateforme « JUSTE CE QU’IL FAUT » peut combler les espaces non ou peu évalués ou sous tensions dans ce secteur.


Par ses actions, elle pourra favoriser la restauration du lien social des personnes concernées ainsi que la solidarité intergénérationnelle sur le territoire. Le but de notre démarche est de remplir les conditions pour engager une solidarité des groupes de générations fragilisées, une solidarité dans une dynamique de partage d’expériences, pour nouer, s’il est possible, de nouvelles relations de partage et de savoir.


Cette pandémie nous conforte dans cette démarche et malheureusement notre soutien a été a minima, du fait des manques de moyens, du peu de soutien de la commune et du département pour cette démarche qui vise à anticiper, plutôt que de traiter des urgences.


Nous voulons apporter nos compétences et nos connaissances pour relever les défis présents et futurs qui sont amenés à se présenter devant nous, et un geste fort de votre part nous aiderait vraiment à accroître et à approfondir nos actions.




COURRIER ENVOYÉ A LA CAF


Madame,


Suite au confinement dû au covid-19, nous confirmons avoir fait l’attestation CAF de Mme ... à DEUIL LA BARRE par téléphone sans pouvoir y joindre notre cachet et signature.


Cette attestation a été rempli avec Mme YEM MAYO Travailleur Social.


Comptant sur votre compréhension


Cordialement.




REQUÊTE DE NON EXPULSION


Bonjour,Suite à notre entretien du 7 février 2020, concernant Madame ..., domiciliée au logement de Monsieur ...(référence client: ........./..), 915170 Deuil la Barre, je vous ai informé que Monsieur ... est décédé le 6 février 2020 et qu'il occupait le logement avec Madame ... . Monsieur ... étant le seul locataire attitré du logement, Madame ... se retrouve sans domicile, vu que le logement était au nom de son compagnon. 


Vous m'avez demandé tous les documents concernant l'acte de décès du décédé, ainsi que tout les éléments justifiant la présence de Madame ... dans le logement. Vous les trouverez en pièce jointe. 


Vous comprendrez bien que Madame ... est dévastée et est en grande détresse, c'est pourquoi j'espère que son dossier sera traité avec beaucoup d'attention et que nous trouverons ainsi une solution pour l'aider. 


Bien cordialement, 


Marie Madeleine YEM MAYO 




L'importance de l’anticipation nous permet d'éviter les drames.


Support Juste Ce Qu'il Faut