Help for free
SOL
thanks to your purchases

Join Prizle

Prizle allows you to trigger a donation, for free,
for SOL, when shopping online !

1. Sign up on Prizle
It only takes a few seconds to support SOL
2. Make your purchases
Via Prizle, at no additional cost, after from our partner merchants
3. Congratulations !
You have raised a donation for SOL

Qui sommes-nous ?
 
Depuis plus de 40 ans, l’association SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires agit pour soigner la Terre et les peuples. Organisation de Solidarité Internationale, elle appuie du montage à l’évaluation des initiatives créées pour et par des organisations locales en Inde, en France, au Sénégal et au Pérou sur le long terme.

Concrètement, son action en faveur de l’agroécologie paysanne permet :

* de développer des systèmes alimentaires plus durables et assurant la souveraineté alimentaire de toutes et tous 
* de préserver la biodiversité cultivée et les ressources naturelles 
* d’agir pour la transition vers des modèles agricoles et alimentaires durables et résilients 

Dans l’ensemble de ses actions, une attention particulière est portée à la résilience face aux changements climatiques, le droit des paysans, et plus spécifiquement des paysannes, et les particularités sociales et culturelles des régions où se déroulent les différentes initiatives.

Nos actions 

Nos actions en Inde : Soutenir les communautés paysannes les plus pauvres, subissant de plein fouet les aléas climatiques de plus en plus violents (sécheresse, inondations, etc) et les conséquences de la Révolution Verte.

Depuis plus de 10 ans, nous y œuvrons avec nos partenaires locaux, dans l’objectif plus spécifique de renforcer la résilience des communautés rurales aux changements climatiques via l’agroécologie et la conservation des semences paysannes ainsi que par la sensibilisation des plus jeunes à ces thématiques. C’est ainsi :

* plus de 1 450 paysans (dont 80 % de femmes) formés aux pratiques agroécologiques et la préservation et reproduction de semences paysannes résilientes aux changements climatiques.  
* 55 200 personnes qui ont accès à une alimentation plus saine et variée 
* 17 banques de semences créées ou consolidés et 274 femmes gardiennes de semences formées 
* 68 jardins-écoles créés et plus de 21 000 enfants et 85 500 familles sensibilisés

Aujourd’hui, les actions se concentrent autour du projet Graines de Résiliences, et permettra d’ici octobre 2023 que :  

* près de 250 paysan.nes soient sensibilisés et formés à l’agroécologie, à l’agroforesterie et à la conservation des semences paysannes,  
* 20 variétés de semences paysannes locales résilientes soient identifiées, préservées et distribuées aux communautés locales 
* 30 jardins soient mis en place dans les communautés paysannes locales afin d’améliorer la résilience et renforcer la sécurité alimentaire des villages,  
* 6 festivals locaux sur la préservation de l’environnement aient été organisés

 Nos actions en France : Accompagner les futurs paysan·nes dans leur installation, et soutenir la conservation vivante et les échanges de semences paysannes.

À travers le projet Passerelles Paysannes, nous entendons répondre à la problématique de défaut d’accompagnement, et de formations des personnes souhaitant développer un projet de création de ferme. Une action importante lorsque nous savons que nous perdons chaque semaine en France 200 fermes (et que seul 2/3 d’entre-elles sont renouvelées). Ainsi nous accompagnons de l’idée au projet et du projet à l’installation les paysannes et paysans en devenir pour faire germer les petites fermes dans nos campagnes.

Avec la Maison des Semences Paysannes Maralpines, c’est 30 paysan·nes qui bénéficient de semences paysannes locales adaptées au terroir et résistantes au changement climatique et 500 personnes déjà sensibilisées à la biodiversité locale et au patrimoine culinaire de la région. 
 
Nos actions au Sénégal : Renforcer la souveraineté alimentaire

 Dans le cadre du projet Valoriser les céréales locales, nous travaillons à la structuration d’une filière de céréales locales. 150 exploitations familiales sont formées à l’agriculture raisonnée et à la production de céréales locales comme le mil et le maïs, 250 boulangers et femmes transformatrices sont quant à eux formés à l’incorporation de ces céréales dans leurs préparations. Enfin, 70 villages bénéficient de cette alimentation à base de céréales locales et sont sensibilisés à la consommation locale. 

Avec le projet Biofermes Sénégal, nous développons une ferme de formation à l’agroécologie et une ferme de production afin de dynamiser un territoire déserté et fortement touché par la sécheresse. 2400 arbres ont été replantés pour éviter l’avancée du désert. La ferme forme 200 personnes au maraîchage mais aussi à l’élevage agroécologique : caprin, bovin, ovin, piscicole, et avicole. Une case de semences abrite les semences paysannes traditionnelles.

https://www.sol-asso.fr/

Thousands of users already trust Prizle

YOU ALSO CHOOSE A CAUSE TO DEFEND.

Support SOL